Connexion

Vous êtes déjà inscrit

Identifiez-vous pour accéder à vos données personnelles

Vous n’êtes pas encore inscrit

Vous devez faire une demande d’inscription pour obtenir vos identifiants

GEREP v15.3.1

GIDAF v1.0

GUNenv v9.11.1

InfoSols v2.0

OREOL v1.0.2

Acteurs et rôles

Texte

L'application GIDAF est destinée à différents types d'acteurs :

Producteurs de données

  • Les industriels (exploitants des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ou ICPE) exploitent les Installations classées, déclarent et valident (transmettent) leurs déclarations via leur profil EXPLOITANT.

  • Leurs prestataires (profil PRESTATAIRE) sont leurs éventuels sous-traitants et peuvent ainsi saisir les résultats d’analyses, mais ne peuvent pas valider les déclarations.

  • Les laboratoires (profil LABORATOIRE), mandatés par l’Inspection, peuvent effectuer des contrôles inopinés, les saisir et les valider dans GIDAF.

Gestionnaires

  • L’Inspection des Installations Classées (au sein de la DREAL et des DD(CS)PP) saisit les cadres de surveillance puis suit, traite et exploite les informations saisies dans GIDAF. Deux profils utilisateurs sont dédiés à l’Inspection : le profil GESTIONNAIRE, rattaché à un service ou unité territoriale et le profil ADMINISTRATEUR, attribué aux correspondants régionaux.

  • Les Agences de l’eau (profils GESTIONNAIRE et ADMINISTRATEUR) peuvent compléter un cadre de surveillance déjà défini par l’Inspection ou en créer de nouveaux, puis exploitent une partie des informations, notamment pour calculer les redevances.

Lecteurs

  • Le profil LECTEUR peut être rattaché à un établissement : dans ce cas, il peut consulter en lecture seule les informations pour un établissement.

  • Le profil LECTEUR est également utilisé par l'ARS, pour effectuer des opérations (consultation, recherche, etc.) uniquement sur les données Légionelles.

  • Le profil LECTEUR est également utilisé par les responsables de réseaux d'assainissement, pour effectuer des opérations (consultation, recherche, etc.) uniquement sur les données Eaux superficielles des établissements dont leurs rejets aqueux sont raccordés à leur station d'épuration.

Autre

  • Le BRGM assure le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA) du Ministère en charge de l’environnement, héberge, maintient et administre le système d’information GIDAF sur le plan technique. Le BRGM assure également l'accompagnement des utilisateurs : rédaction du guide utilisateur, réalisation des tutoriels, et assistance technique associée à l'outil (cf. support utilisateurs).

  • Par ailleurs, en tant qu’acteur référent national sur les eaux souterraines, le BRGM gère et héberge la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (ADES) qui rassemble sur un site Internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines en France. Les données eaux souterraines saisies dans GIDAF (données qualitatives) sont intégrées de manière automatique dans ADES.

 

Chaque type d’intervenant dispose d’un profil utilisateur spécifique : le détail des droits associés à chaque profil est décrit dans des pages dédiées (cf. lien ci-dessous).