Pour avoir accès à une application, il faut disposer des droits nécessaires. La demande de droit est spécifique selon le profil utilisateur.
Formulaire de demande de droits
Il est exclusivement dédié aux exploitants GIDAF, GEREP et OREOL, ainsi qu'aux laboratoires mandatés par l'inspection pour GIDAF.
Pour les autres profils utilisateurs, veuillez suivre la procédure décrite dans le chapitre suivant.
Exploitant (disposant d'une clé de sécurité)
La demande de droit s'effectue en remplissant le formulaire : l'exploitant doit choisir l'application pour laquelle il sollicite un droit (GIDAF, GEREP ou OREOL), son type d'établissement dans le cas de GIDAF (ICPE ou uniquement suivi par l'Agence de l'eau), puis saisir l'identifiant de son établissement et la clé de sécurité reçus par courrier postal. Si la combinaison des deux champs est valide, le droit est automatiquement attribué à l'exploitant.
Laboratoire mandaté par l'Inspection (GIDAF)
La demande de droit s'effectue en remplissant le code SANDRE du laboratoire pour lequel l'utilisateur intervient. La demande est alors transmise par mél à la DGPR pour validation. L'utilisateur recevra un courriel lui indiquant si sa demande a été validée ou refusée.
Demande de droits pour les autres profils
Exploitant (ne disposant pas de la clé de sécurité)
Si l’un de vos collègues accède à GIDAF, GEREP ou OREOL depuis le portail MonAIOT, demandez-lui directement de vous affecter des droits.
Dans le cas contraire, l'exploitant doit en faire la demande auprès de son référent au sein du service de l'inspection.
Prestataire / Vérificateur quotas
La demande de droit s'effectue de manière privée entre le prestataire et l'exploitant. Celui-ci peut attribuer un droit à son prestataire via le module d'administration.
Gestionnaire / Inspecteur
Un gestionnaire doit faire la demande à son correspondant régional (D(R)EAL, DD(CS)PP, DDT(M)), national (ASN, DSND, CGA) ou bassin (Agence de l'eau) pour que celui-ci lui attribue le droit adéquat sur son périmètre géographique.
Administrateur
Un administrateur doit faire la demande à la DGPR pour que celle-ci lui attribue le droit adéquat sur son périmètre géographique et sur l'application concernée :
Lecteur GIDAF
Lecteur établissement
La demande de droit s'effectue de manière privée entre le lecteur et l'exploitant. Celui-ci peut attribuer un droit de lecture à un utilisateur via le module d'administration.
Autres lecteurs (ARS ou réseau d'assainissement)
La demande de droit doit être adressée à la DREAL de votre région.