Cette page propose une "foire aux questions" répondant aux interrogations les plus courantes des utilisateurs de GIDAF.
Paramètres, fréquences, etc. (cadre de surveillance)
L'un des éléments demandés ne correspond pas à l'arrêté applicable à mon établissement (paramètre absent, fréquence différente de celle de l'arrêté). Qui contacter ?
Pour toute question relative à votre cadre de surveillance et à votre structure de surveillance, nous vous invitons à vous rapprocher de votre correspondant de l'Inspection (DREAL).
L'adresse électronique de celui-ci est mise à votre disposition dans votre fiche établissement disponible sous GIDAF via le bouton "Mon établissement" depuis votre page d'accueil, puis en cliquant sur l'icône en forme d'enveloppe.
Déclarations (généralités)
Quelle est la différence entre l'import d'une déclaration et l'import d'une pièce jointe ?
Modèle de déclaration Excel
Les données de déclaration peuvent être gérées et importées dans un fichier préformaté au format Excel. Ce masque de saisie est généré par GIDAF au regard du cadre de surveillance de l'établissement.
L'import de ce fichier de déclaration passe par la page "Nouvelle déclaration" accessible depuis le bouton "Ajouter une déclaration" de votre page d'accueil, ou le bouton "+ déclaration" depuis votre fiche établissement.
L'import du fichier Excel permet de charger dans l'application GIDAF les résultats d'analyse et commentaires constituant la déclaration. Le fichier Excel importé n'est pas conservé par GIDAF car les données sont enregistrées et peuvent être modifiées (ou non) et exportées directement dans GIDAF.
Pièce jointe
Une pièce jointe associée à la déclaration a vocation à fournir des informations détaillées complémentaires aux informations fournies dans la déclaration (résultats + commentaires). La pièce jointe peut donc contenir différentes informations (ex : argumentaire détaillé en cas de non respect des valeurs limites ou des fréquences, compléments de résultats, etc.) : il peut s'agir par exemple du rapport d'analyse détaillé du laboratoire.
Une pièce jointe peut être ajoutée depuis l'onglet "Synthèse" de la déclaration.
Il est possible d'ajouter plusieurs pièces jointes dans une déclaration. Chaque pièce jointe est limitée à 50 Mo.
Quelle différence y a-t-il entre ENREGISTRER une déclaration et TRANSMETTRE une déclaration ?
L'action "enregistrer" entraine la sauvegarde des données saisies dans la base de données GIDAF.
L'action "transmettre" entraine la validation des données et l'envoi des informations à l'Inspection. Cette action entraine également l'envoi au référent de l'établissement d'un mail de confirmation.
Après transmission de la déclaration, les données ne peuvent plus être modifiées par l'industriel. Pour modifier ces données après transmission, l'industriel doit procéder à une "demande d'invalidation". Le référent Inspection est alors prévenu par mail et doit "invalider" la déclaration.
Déclaration Excel
Je n'arrive pas à importer ma déclaration xls.
L’import doit être réalisé depuis la page "Nouvelle déclaration" accessible en cliquant sur le bouton "Ajouter une déclaration" de votre page d'accueil, ou sur le bouton "+ déclaration" depuis votre fiche établissement.
-
Cliquer sur le bouton "Importer un modèle" ;
-
Sélectionner le fichier à importer et laisser charger le fichier sans passer sur une autre page de l’application.
Une fois importée, la déclaration s’affiche. Elle peut être modifiée en ligne si nécessaire, puis enregistrée et enfin transmise à l’Inspection via les boutons correspondants en haut à droite.
J'essaye d'importer une déclaration d'autosurveillance eaux superficielles ou eaux souterraines au format Excel, mais GIDAF me dit qu'elle existe déjà. Comment procéder ?
Pour modifier une déclaration existante, deux solutions sont possibles :
-
éditer la déclaration en ligne ;
-
supprimer la déclaration (via le bouton "Supprimer" avec l'icône de poubelle, en haut à droite de la déclaration) puis importer le fichier Excel.