Mis en œuvre par la Direction générale de la prévention des risques et le BRGM, le portail MonAIOT vise à offrir aux exploitants (ICPE ou non) et aux gestionnaires (DREAL, Agences de l’Eau, DDCSPP, …) un accès centralisé à l’ensemble des applications en lien avec le suivi environnemental réglementaire des installations classées.
Pour vous connecter au portail MonAIOT et accéder à GIDAF, vous devez disposer d’un compte Cerbère. Il s'agit du portail d'authentification des systèmes d'information du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires.
Les identifiants de ce compte, nominatif et personnel, vous serviront à vous connecter au portail MonAIOT par lequel vous accéderez désormais à GIDAF.
Une fois doté de votre compte Cerbère, rendez-vous sur la page d’accueil du portail MonAIOT, cliquez sur le bouton "Se connecter" et saisissez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Cerbère. Vous accédez alors à votre espace personnel (page "Mon compte") sur le portail MonAIOT avec un lien pour accéder à GIDAF.
Vous êtes un industriel (profil EXPLOITANT)
Au sein de GIDAF, vous pourrez ensuite basculer d'un établissement à un autre, via la liste déroulante disponible en haut à droite.
Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :
- Si l’un de vos collègues accède à GIDAF depuis le portail MonAIOT, demandez-lui de vous affecter des droits via le module d'administration.
- Sinon, adressez-vous à vos interlocuteurs Inspection ou Agence pour demander l’activation de vos droits.
- Si votre établissement n’a jamais fait de déclarations dans GIDAF, une demande de droit peut être formulée par les exploitants via le formulaire de demande de droit, disponible uniquement sous authentification. En saisissant le numéro de l'établissement (code Inspection ou numéro Agence) et la clé de sécurité reçus par courrier/courriel, les droits vous seront automatiquement attribués.
Si vous n'avez pas accès à tous les établissements dont vous êtes référent :
- Si l’un de vos collègues accède à l’établissement depuis le portail MonAIOT, demandez-lui de vous affecter des droits via le module d'administration.
- Sinon, adressez-vous à vos interlocuteurs Inspection ou Agence pour demander l’activation de vos droits sur l’établissement.
Vous êtes un laboratoire (profils LABORATOIRE ou PRESTATAIRE)
Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :
- Si vous êtes mandaté par l’inspection (profil LABORATOIRE), faîtes une demande de droits.
- Si vous intervenez comme prestataire d’un exploitant (profil PRESTATAIRE), demandez à l’exploitant commanditaire de vous affecter des droits via le module d'administration.
Si vous n'avez pas accès à tous les établissements dont vous êtes prestataire (profil PRESTATAIRE) :
- Demandez à (aux) exploitant(s) commanditaire(s) de vous affecter des droits via le module d'administration.
Vous êtes un GESTIONNAIRE de l'Inspection ou de l'Agence de l'eau
Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :
- Demandez à votre correspondant Inspection (ou Agence de l'eau) de vous affecter des droits.
Vous êtes un ADMINISTRATEUR de l'Inspection ou de l'Agence de l'eau
Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :
- Contactez la DGPR (projet-gidaf@developpement-durable.gouv.fr) pour demander l’activation de vos droits.
Vous êtes un LECTEUR (Réseaux d'assainissement ou ARS)
Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :
- Contactez la DREAL de votre région ou la DGPR (projet-gidaf@developpement-durable.gouv.fr) pour demander l’activation de vos droits.